Skip to content
Le Lab Santé Étudiants : Julie Arsandaux

Julie ARSANDAUX

Maître de conférence en psychologie / Chercheuse associée
Université de Nantes - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire

Après un master en Santé Publique à l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED), Julie a été statisticienne dans l’équipe de recherche sur le VIH et ses comorbidités, centre INSERM U1219, pendant 3 ans. Forte d’un doctorat en santé publique au sein de l’équipe de l’étude i-Share de 2016 à 2019, elle poursuit des recherches sur l’estime de soi, la réussite académique et les consommations de substances chez les jeunes adultes. Elle participe à la recherche du Lab Santé Étudiants en tant que chercheuse associée.

Les projets de recherche auxquels elle participe ou a participé :

Les projets de recherche qu’elle mène ou a mené :

  • Projet de recherche sur l’estime de soi chez les étudiants, ses déterminants et ses conséquences. Les objectifs étaient d’analyser chez les étudiants les déterminants et les conséquences sur la santé ; notamment psychique, et la réussite académique ; de l’estime de soi. Ce projet de recherche se base sur la cohorte i-Share ainsi qu’une étude prospective sur 130 élèves de 6ème suivis à 10 ans (Porteur du projet : Dr. Reda Salamon)
  • Etude RUNS : Réussite académique et activité physique chez les étudiants à l’université. L’objectif principal est d’estimer l’association entre les activités extra-universitaires et la réussite en première année universitaire chez les étudiants inclus dans la cohorte i-Share entre 2013 et 2018
  • Etude MRi-Share/alcool : : L’objectif principal est d’investiguer l’association entre la consommation d’alcool et les volumes cérébraux chez des jeunes adultes étudiants à l’université inclus dans la cohorte française i-Share entre 2013 et 2019.

Ses principales publications :

  • Arsandaux, J., Montagni, I., Macalli, M., Texier, N., Pouriel, M., Germain, R., Mebarki, A., Kinouani, S., Tournier, M., Schuck, S., & Tzourio, C. (2021). Mental health condition of college students compared to non-students during COVID-19 lockdown : The CONFINS study. BMJ Open, 11(8), e053231. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2021-053231 2.692 1.132
  • Arsandaux, J., Galéra, C., & Salamon, R. (2020). The association of self-esteem and psychosocial outcomes in young adults : A 10-year prospective study. Child and Adolescent Mental Health, n/a(n/a). https://doi.org/10.1111/camh.12392 2.175 0.912
  • Arsandaux, J., Orri, M., Tournier, M., Gbessemehlan, A., Coté, S., Salamon, R., Tzourio, C., & Galéra, C. (2020). Pathways From ADHD Symptoms to Suicidal Ideation During College Years : A Longitudinal Study on the i-Share Cohort: Journal of Attention Disorders. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1087054720915246 3.256 1.076
  • Arsandaux, J., Montagni, I., Macalli, M., Bouteloup, V., Tzourio, C., & Galéra, C. (2020). Health Risk Behaviors and Self-Esteem Among College Students : Systematic Review of Quantitative Studies. International Journal of Behavioral Medicine. https://doi.org/10.1007/s12529-020-09857-w 2.229 0.84
  • Arsandaux, J., Michel, G., Tournier, M., Tzourio, C., & Galéra, C. (2019). Is self-esteem associated with self-rated health among French college students? A longitudinal epidemiological study: the i-Share cohort. BMJ Open, 9(6), e024500. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-024500

Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Arsandaux-Julie-2

LinkedIn : linkedin.com/in/julie-arsandaux-bb880960

SUIVANT

Projets

Découvrez l’ensemble des projets développés par le Lab Santé Étudiants.

La santé des jeunes, au travers de la recherche : création d’études et de cohortes, analyse des données collectées sur cette population, création d’outils pour développer des stratégies de prévention auprès des étudiants et étudiantes, à l’université.

Back To Top