Identifier les étudiants à risque suicidaire
L’étude ECLIPSE : évaluation de l’impact de la pandémie sur le risque suicidaire chez les étudiants
Le projet ECLIPSE tient son nom de Epidémie à Coronavirus : étude de L’Impact et des Profils à risque Suicidaire en population Etudiante. Concrètement, il s’agit d’identifier les étudiants à risque suicidaire et d’évaluer l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur le risque suicidaire chez les étudiants.
L’étude repose notamment sur l’analyse des données de la cohorte CONFINS. L’idée est de mesurer l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur la santé mentale des étudiants, à chaque période clé de l’épidémie, et d’identifier les facteurs de risque. Un focus sera réalisé sur les étudiants en santé, particulièrement exposés pendant la crise sanitaire : ceux-ci répondront à des questionnaires spécifiques et seront interrogés par une sociologue.
D’autre part, des données seront recueillies par des questionnaires répétés en vie réelle mesurant les activités quotidiennes, l’entourage, les consommations, le sommeil ou encore les émotions. Ces résultats apporteront un éclairage sur les facteurs associés aux pensées suicidaires, à travers l’étude de la variabilité à court terme des pensées suicidaires et de leurs facteurs déclenchants.
Ainsi il sera possible d’identifier les profils à risque et les facteurs de vulnérabilité, et de créer des solutions d’intervention et de prévention adéquates.
Cette recherche a été initiée grâce au financement de l’ANR (Agence nationale de la recherche), la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), dans le cadre d’un programme de recherche sur » Le suicide et sa prévention 2020 « , organisé par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) et l’Observatoire National du Suicide (ONS).
Contacter l’équipe du projet ECLIPSE
contact.etusante@u-bordeaux.fr