Les projets de recherche du Lab
En créant le Lab Santé Étudiants, l’objectif était de rassembler sur une même plateforme l’ensemble des projets de recherche autour de la santé des jeunes et des étudiants. Retrouvez ici un aperçu sur chacun de ces projets !
i-Share, le premier projet de recherche sur la santé des étudiants
i-Share est la plus grande étude scientifique jamais réalisée sur les jeunes, portée par l’université de Bordeaux depuis 2013. Son objectif : suivre l’évolution de plus de 20 000 étudiants pendant leur vie étudiante, mais également à leur entrée dans la vie active. L’étude se base sur 12 grands axes de recherche sur la santé de ces jeunes au quotidien, dont le stress, les comportements à risques (alcool, tabac, drogues), la mémoire et le cerveau.
PRISME, l’étude sur la santé et le bien-être des jeunes à l’entrée à l’université
En complément des autres projets de recherche sur la santé des étudiants, Prisme étudie et mesure plus particulièrement les difficultés psychiques des étudiants et leurs conséquences, afin de mettre en place des actions de prévention des maladies psychiques. Prisme regroupera plus de 2000 étudiants de Bordeaux.
CONFINS, mesurer les conséquences de la Covid-19 sur les étudiants
CONFINS, c’est la création d’une e-cohorte (étude en ligne). Elle permet d’étudier l’impact de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et les changements induits par l’épidémie sur les personnes participant au projet. Cette étude épidémiologique évalue les conséquences sur le bien-être et la santé mentale des étudiants. Elle permet également de mesurer son impact sur ces jeunes à long terme.
ECLIPSE, un projet qui lutte contre les risques suicidaires chez les étudiants, dans le cadre de la crise sanitaire
Le projet ECLIPSE a pour objectif principal d’évaluer le risque suicidaire chez les étudiants en période d’épidémie. Cette population s’est en effet révélée particulièrement fragilisée par cette situation exceptionnelle : suivi des études, isolement, difficultés d’intégration pour les étudiants en 1ère année… Un contexte de crise sanitaire particulièrement complexe pour la santé mentale des étudiants.
INFORMed, un projet dédié à la santé mentale des étudiants en médecine
Ce programme est entièrement consacré aux étudiants en médecine. Lancé en juin 2021, il vise à regrouper 2500 étudiants. Son objectif est de proposer des actions de prévention et d’accompagnement visant à réduire le stress ainsi que les idées suicidaires sur cette jeune population, soumise à une rigueur intense.
Il s’agit également d’inciter ces étudiants à acquérir les bonnes pratiques pour leur bien-être et leur santé mentale.
ESCAPECOVID, un jeu pour favoriser la prévention du bien-être mental auprès des étudiants
Ce projet de recherche, EscapeCovid, s’est inspiré des jeux d’évasion particulièrement tendance auprès des jeunes, en créant une Escape Room numérique pour les étudiants. La thématique : la santé mentale des jeunes en pleine crise sanitaire.
L'équipe
Le Lab, c’est toute une équipe dédiée à la recherche autour de la santé étudiante
Aujourd’hui, le Lab Santé Étudiants regroupe 6 projets de recherche et cohortes sur la santé des jeunes. L’ensemble de ces recherches menées à l’université de Bordeaux, s’appuie sur des équipes de scientifiques, mais également sur des coordinateurs qui permettent de faire avancer les différents travaux, d’assurer une interface avec les cohortes d’étudiants et les partenaires sur le terrain, et de communiquer les analyses réalisées dans le cadre de ces études et leurs résultats.