Skip to content

Focus sur la littératie en santé mentale

Visuel d'illustration de l'article sur la littératie en santé mentale
Ilaria Montagni © Salvatore Rotella
Qu’est-ce que la littératie en santé mentale et pourquoi faut-il la promouvoir ? Notre experte Ilaria Montagni signe le dernier numéro de la revue « Questions de santé » de l’IReSP.

La littératie en santé mentale

Comme l’explique Ilaria Montagni dans la revue « Questions de santé » n°46 de l’IReSP (Institut pour la Recherche en Santé Publique), la littératie en santé « est définie comme « les connaissances, la motivation et les compétences pour accéder à, comprendre, évaluer et appliquer l’information en santé pour prendre des décisions éclairées en termes de soins, prévention et promotion de la santé ». La littératie en santé mentale ajoute la composante « bien-être psychique » recouvrant la définition holistique de la santé selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour laquelle « Il n’y a pas de santé sans santé mentale » ».

Maintenir une bonne littératie en santé mentale

Avoir une bonne littératie en santé mentale permet de mieux anticiper la prise en charge de sa propre santé mentale et de celle de son entourage. En effet, en étant informé et en sachant s’informer sur le sujet, les personnes dotées d’un bon niveau de littératie en santé mentale savent reconnaître plus rapidement un trouble psychique et mettre en place les mesures adéquates à sa prise en charge.

De nombreux outils existent dont l’objectif est de combattre la stigmatisation, d’augmenter les connaissances sur les maladies psychiques et d’améliorer l’accès aux soins.

L’évaluation des interventions pour mesurer la littératie en santé mentale

Pour mesurer la littératie en santé mentale, la recherche fait appel à des échelles validées scientifiquement permettant de :

  • Fournir des informations de base pour surveiller les niveaux de littératie en santé mentale,
  • Fournir des informations justifiant ou non la mise en place des interventions,
  • Évaluer et améliorer ces interventions.

A travers différentes études de recherche dans le monde, il a été démontré que la littératie en santé mentale devait être améliorée.

Les interventions évaluées par le Lab Santé Étudiants

A partir de 2015, l’équipe du Lab Santé Étudiants a mené des projets de co-création et d’évaluation d’interventions visant à améliorer la littératie en santé mentale des étudiants.

Les projets évalués ou en cours d’évaluation sont :

  • Le projet EscapeCovid : escape game numérique visant à augmenter les connaissances en santé mentale, à destigmatiser et à favoriser la gestion du stress et des émotions.

Ilaria Montagni a également participé à la traduction et à l’évaluation de l’échelle MHLS chez les étudiants francophones, la première pour mesurer la littératie en santé mentale en France. (Montagni I, González Caballero JL. Validation of the mental health literacy scale in French university students. Behav Sci 2022 ; 12 : 259).

➡️ Retrouvez l’édito complet d’Ilaria Montagni dans le dernier numéro de la revue « Questions de santé » de l’IReSP en cliquant ici.

EM

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

ACTUS

Visuel de l'article sur l'étude INFORMed

INFORMed : l’étude sur la santé mentale des étudiants en santé

Notre étude sur la réduction du stress et la prévention des idées suicidaires chez les étudiants en santé a besoin de participants !
Lire la suite
Visuel de l'article sur l'évaluation du PSSM

Premiers Secours en Santé Mentale : évaluation positive !

Le programme PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) est délivré aux étudiants de l’université de Bordeaux par l’Espace Santé Etudiants. Son évaluation en pratique réelle a été encadrée par Ilaria Montagni, chercheuse du Lab. Explications.
Lire la suite
Visuel de l'article sur le cannabis, le sommeil et la santé mentale

Cannabis, sommeil et santé mentale

Impact sur le sommeil, conséquence sur la santé mentale, la consommation de cannabis n’est pas anodine. Découvrez « Histoires de joints », la dernière campagne vidéos de Santé Publique France sur les effets et les risques de la consommation de cannabis. Focus sur 2 témoignages et paroles d’experts.
Lire la suite
Visuel de l'article sur l'échelle de la littératie vaccinale digitale

Publication scientifique : un outil pour comprendre l’hésitation vaccinale !

Nos chercheur.ses ont créé et testé, à travers la cohorte CONFINS, le premier outil d’évaluation de la littératie vaccinale numérique. Les résultats sont prometteurs !
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top