skip to Main Content

Le 3114

Visuel de l'article sur la ligne téléphonique de prévention du suicide 3114
Étudiants, le numéro national de prévention du suicide s’adresse aussi à vous.

Un point d’entrée privilégié

Le 3114 est le numéro de la ligne d’écoute nationale confidentielle et gratuite de la prévention du suicide. C’est l’accès direct vers les dispositifs de prévention du suicide partout en France.

Cette ligne permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Les missions du 3114

  • Soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire, de son entourage et des personnes endeuillées à la suite d’un suicide,
  • Aider les professionnels en contact avec des personnes en détresse,
  • Sensibiliser la population à la problématique du suicide et à sa prévention,
  • Promouvoir les efforts de prévention sur notre territoire,
  • S’inscrire et participer à un écosystème local sanitaire, social et médico-social.

Comment ça marche et qui peut appeler ?

Tout le monde peut appeler le 3114. Vous pouvez appeler pour vous ou pour une personne en difficulté afin d’obtenir des conseils.

L’entretien téléphonique se déroule de la façon suivante :

  1. Après avoir composé le 3114, vous serez automatiquement mis en attente. Les répondants décrochent généralement en moins de 10 minutes. Cette attente peut vous paraître difficile, mais soyez rassuré, chaque appel est pris en compte donc ne raccrochez pas.
  2. Lorsque le répondant va décrocher, il va se présenter et vous inviter à échanger avec lui. Si cela vous semble difficile de parler, il sera respectueux de vos difficultés et c’est lui qui vous posera des questions.
  3. Une conversation dure généralement entre 20 et 30 minutes. Elle permet d’évaluer la situation, de vous apporter du soutien afin de soulager la détresse et de vous proposer de l’aide à proximité de chez vous.
  4. Avant de raccrocher, le répondant s’assurera que vous êtes bien en sécurité.

Pour en savoir plus : 3114.fr

EM

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

ACTUS

Visuel de l'article sur l'évaluation du PSSM

Premiers Secours en Santé Mentale : évaluation positive !

Le programme PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) est délivré aux étudiants de l’université de Bordeaux par l’Espace Santé Etudiants. Son évaluation en pratique réelle a été encadrée par Ilaria Montagni, chercheuse du Lab. Explications.
Lire la suite
Visuel d'illustration de l'article sur la littératie en santé mentale

Focus sur la littératie en santé mentale

Qu’est-ce que la littératie en santé mentale et pourquoi faut-il la promouvoir ? Notre experte Ilaria Montagni signe le dernier numéro de la revue « Questions de santé » de l’IReSP.
Lire la suite
Visuel de l'article sur le cannabis, le sommeil et la santé mentale

Cannabis, sommeil et santé mentale

Impact sur le sommeil, conséquence sur la santé mentale, la consommation de cannabis n’est pas anodine. Découvrez « Histoires de joints », la dernière campagne vidéos de Santé Publique France sur les effets et les risques de la consommation de cannabis. Focus sur 2 témoignages et paroles d’experts.
Lire la suite
Visuel de l'article sur l'échelle de la littératie vaccinale digitale

Publication scientifique : un outil pour comprendre l’hésitation vaccinale !

Nos chercheur.ses ont créé et testé, à travers la cohorte CONFINS, le premier outil d’évaluation de la littératie vaccinale numérique. Les résultats sont prometteurs !
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top