Skip to content

Le projet Prisme

Actu : nouveau projet Prisme au sein du Lab Santé Etudiants
@photo : Anathole Lambrint
Le nouveau projet de recherche sur la santé et le bien-être des étudiants mené par nos chercheurs verra bientôt le jour à Bordeaux.

Pourquoi créer le projet Prisme ?

La fréquence des problèmes de santé mentale chez les étudiants est maintenant reconnue par tous mais reste mal mesurée, surtout dans la période actuelle, et peu de stratégies de prévention ont montré leur efficacité. Notre équipe a donc mis en place ce projet pour :

  • mesurer les difficultés psychiques des étudiant.es et leurs conséquences.
  • créer et tester des stratégies de prévention des maladies psychiques.

L’objectif de Prisme est de créer un groupe d’au moins 2000 étudiants bordelais débutant leur cursus (années de licence) et de leur proposer de répondre à des questionnaires en ligne sur leur santé. Certains participants pourront ensuite être sollicités pour des projets de recherche participative, d’expérimentation et de tests d’outils de prévention innovants dès 2022.

A qui s’adresse le projet Prisme ?

Le projet Prisme s’adresse à tout étudiant à Bordeaux, majeur (18 ans) au moment de son inscription dans l’étude.

Concrètement, que devront faire les participants ?

Participer au projet Prisme, c’est :

  • répondre à un questionnaire en ligne d’une dizaine de minutes et, 6 mois plus tard, à un 2ème questionnaire de même durée. Et c’est tout pour la majorité des participant.es !
  • recevoir des propositions pour participer à des études de recherche annexes – sans obligation bien sûr ! Ces études annexes pourront s’effectuer via des questionnaires, des entretiens individuels ou des focus groupes.

Le site Internet du projet Prisme sera mis en ligne très bientôt. On vous tient vite au courant !

EM

Prisme est un projet sur la santé des étudiant.es financé dans le cadre du projet ACT (Augmented university for Campus and world Transition) de l’université de Bordeaux. Le projet Prisme est financé avec soutien de l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0001.

Crédits photos : projet Prisme

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

ACTUS

Visuel de l'article sur l'étude INFORMed

INFORMed : l’étude sur la santé mentale des étudiants en santé

Notre étude sur la réduction du stress et la prévention des idées suicidaires chez les étudiants en santé a besoin de participants !
Lire la suite
Visuel de l'article sur l'évaluation du PSSM

Premiers Secours en Santé Mentale : évaluation positive !

Le programme PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) est délivré aux étudiants de l’université de Bordeaux par l’Espace Santé Etudiants. Son évaluation en pratique réelle a été encadrée par Ilaria Montagni, chercheuse du Lab. Explications.
Lire la suite
Visuel d'illustration de l'article sur la littératie en santé mentale

Focus sur la littératie en santé mentale

Qu’est-ce que la littératie en santé mentale et pourquoi faut-il la promouvoir ? Notre experte Ilaria Montagni signe le dernier numéro de la revue « Questions de santé » de l’IReSP.
Lire la suite
Visuel de l'article sur le cannabis, le sommeil et la santé mentale

Cannabis, sommeil et santé mentale

Impact sur le sommeil, conséquence sur la santé mentale, la consommation de cannabis n’est pas anodine. Découvrez « Histoires de joints », la dernière campagne vidéos de Santé Publique France sur les effets et les risques de la consommation de cannabis. Focus sur 2 témoignages et paroles d’experts.
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top