Skip to content

Vaccination contre la Covid-19 : notre publication scientifique, une référence !

Visuel de l'article vaccination Covid-19, publication scientifique de référence
©Unsplash
« Highly cited paper », « Hot paper » selon Web of Science, on vous explique tout sur la performance de notre publication scientifique.

Une publication « Hot paper » !

Dans l’étude CONFINS, nous avons montré que la capacité à détecter des fake news était fortement associée au choix de se faire vacciner contre la Covid-19. Notre publication scientifique sur ce sujet a été citée plus de 40 fois dans Web of Science* depuis sa parution en décembre 2021, ce qui l’a fait rentrer dans la catégorie « Hot paper », une extraordinaire reconnaissance de son impact !

Pourquoi une publication scientifique très citée est un marqueur important ?

En recherche, plus une publication scientifique est citée dans les références des articles des autres chercheurs, plus cela montre son importance pour la communauté scientifique mondiale : on ne cite que les travaux importants. Le nombre de citations d’un article agit donc comme une reconnaissance de l’impact de cet article sur la progression des connaissances. Avoir un article fortement cité participe donc très directement à la renommée des chercheurs et des institutions dans lesquelles ils travaillent.

Une prouesse !

Selon Web of Science, notre article est non seulement un « Highly cited paper » (il est dans le top 1% des publications scientifiques les plus citées au monde dans la catégorie Sciences Sociales) mais il est également reconnu comme « Hot paper » (top 0,1% !) qui est un marqueur très rarement obtenu et signale un impact majeur sur un champ de connaissances en train de se construire.

C’est une reconnaissance très forte et objective de la qualité des travaux de nos chercheurs et notamment d’Ilaria Montagni, première autrice, et Christophe Tzourio !

Un fait supplémentaire et important pour nos recherches qui sont multidisciplinaires : ce sont des chercheurs de différentes communautés qui ont cité notre article : vaccinologie, santé publique, psychologie, communication en santé, …

Retrouvez la publication scientifique (en anglais) en entier :
Montagni I, Ouazzani-Touhami K, Mebarki A, Texier N, Schück S, Tzourio C (2021). Acceptance of a Covid-19 vaccine is associated with ability to detect fake news and health literacy. Journal of Public Health 2021; fdab028

*Qu’est-ce que le Web of Science ?
Web of Science est la plateforme mondiale de référence d’information scientifique et technique. Elle passe enregistre en temps réel toute la littérature scientifique mondiale (articles scientifiques, actes de colloque, chapitres de livre, etc.) et son impact en termes de citations. Base de données multidisciplinaire, elle est accessible sur authentification pour les structures universitaires et les centres de recherche publics et privés.

EM

Crédits photos : mehmet-turgut-kirkgoz-KiqRtq8LhXY-unsplash

Sources : https://clarivate.com/webofsciencegroup/solutions/web-of-science/

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

ACTUS

Visuel de l'article sur le projet Grippenet/Covidnet.fr

Grippenet.fr/Covidnet.fr : devenez actrice et acteur de la surveillance des infections respiratoires !

Un outil de surveillance et de recherche ayant pour objectif de recueillir directement auprès de la population des données épidémiologiques sur les infections respiratoires, par Internet et de façon anonyme.
Lire la suite
Actu : nouveau projet Prisme au sein du Lab Santé Etudiants

Le projet Prisme

Le nouveau projet de recherche sur la santé et le bien-être des étudiants mené par nos chercheurs verra bientôt le jour à Bordeaux.
Lire la suite
Actu projet Confins : nouvelle publication scientifique

CONFINS : nouvelle publication scientifique !

L’étude CONFINS était présente au colloque international interdisciplinaire « Mental Health on Campuses » et y a livré son bilan sur la santé mentale des étudiants suite au 1er confinement.
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top