Skip to content

Grippenet.fr/Covidnet.fr : devenez actrice et acteur de la surveillance des infections respiratoires !

Visuel de l'article sur le projet Grippenet/Covidnet.fr
Un outil de surveillance et de recherche ayant pour objectif de recueillir directement auprès de la population des données épidémiologiques sur les infections respiratoires, par Internet et de façon anonyme.

Le projet Grippenet/Covidnet.fr

L’objectif de cette étude, mise en place en 2012 par l’Inserm, Sorbonne Université et Santé publique France, est de recueillir des données épidémiologiques permettant le suivi de l’évolution des infections respiratoires en France métropolitaine afin de faire avancer la recherche scientifique concernant ces maladies, au niveau national et européen.

Les données sont collectées grâce à un court questionnaire hebdomadaire rempli par les participants.

La 13ème saison de Grippenet.fr/Covidnet.fr est actuellement en cours.

A quoi cela sert-il ?

En apportant notamment des informations relatives aux personnes qui ne consultent pas de services de santé lorsqu’elles présentent des symptômes, ces données complètent celles issues des systèmes de surveillance traditionnels. Plus le nombre de participants sera grand, plus l’étude sera représentative et les résultats scientifiquement pertinents !

En rejoignant Grippenet.fr/Covidnet.fr, les participants pourront :

  • contribuer à la surveillance des infections respiratoires aigües et participer à des travaux de recherche sur ces maladies,
  • participer à des études scientifiques ponctuelles proposées par e-mail, sur des thèmes variés en lien avec la santé (vaccination, recours aux soins, santé mentale, piqûres de tiques, Covid long…),
  • recevoir des informations sur les résultats du suivi réalisé, ainsi que sur la situation des infections respiratoires en France.

Comment participer ?

Pas besoin d’être malade pour participer : il suffit de de se rendre sur www.grippenet.fr et de s’inscrire à l’aide d’une adresse e‑mail ! Remplissez un premier questionnaire préliminaire, puis répondez en ligne à un bref questionnaire (une à cinq minutes), une fois par semaine.

Toutes les personnes qui résident en France métropolitaine peuvent participer à l’étude, quel que soit leur état de santé.

Crédits image : projet Grippenet.fr/Covidnet.fr

ARTICLE PRÉCÉDENT

ACTUS

Visuel de l'article vaccination Covid-19, publication scientifique de référence

Vaccination contre la Covid-19 : notre publication scientifique, une référence !

« Highly cited paper », « Hot paper » selon Web of Science, on vous explique tout sur la performance de notre publication scientifique.
Lire la suite
Actu : nouveau projet Prisme au sein du Lab Santé Etudiants

Le projet Prisme

Le nouveau projet de recherche sur la santé et le bien-être des étudiants mené par nos chercheurs verra bientôt le jour à Bordeaux.
Lire la suite
Actu projet Confins : nouvelle publication scientifique

CONFINS : nouvelle publication scientifique !

L’étude CONFINS était présente au colloque international interdisciplinaire « Mental Health on Campuses » et y a livré son bilan sur la santé mentale des étudiants suite au 1er confinement.
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top