Skip to content

INFORMed : l’étude sur la santé mentale des étudiants en santé

Visuel de l'article sur l'étude INFORMed
Notre étude sur la réduction du stress et la prévention des idées suicidaires chez les étudiants en santé a besoin de participants !

Qu’est-ce qu’INFORMed ?

Il s’agit d’un programme interventionnel numérique pour la réduction du stress et la prévention du suicide chez les étudiants en santé financé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du ministère de la santé et des solidarités, porté par le CH Charles Perrens et mené par le Professeur Marie Tournier. Son acronyme veut dire INternet-based programmes FOR the prevention of suicidal ideation in MEDical students.

Quel est l’objectif ?

L’objectif est de tester et évaluer l’efficacité des programmes de réduction du stress et de prévention des idées suicidaires contre placebo (intervention neutre vis-à-vis de la santé mentale) :

  • l’un basé sur la gestion du stress via les techniques de thérapie comportementale et cognitive (TCC),
  • l’autre sur la promotion de la santé.

On ne le répète jamais assez mais la recherche c’est aussi de concevoir et tester des interventions pour améliorer la santé et le bien-être des étudiants !

Concrètement, comment va se dérouler INFORMed ?

Ce projet a été lancé en juin 2021. Il sollicite environ 2 500 étudiants en santé des universités et hôpitaux en France.
Chacun de ces 2 programmes de prévention des idées suicidaires consistent en deux phases : une phase web de formation pendant 2 mois (19-20 vidéos de 3 min) puis une phase booster par SMS qui durera 4 mois.

Les conditions pour participer sont :

  • être étudiant en étudiant en médecine à partir de la 3ème année ou en maïeutique, odontologie, pharmacie, rééducation/réadaptation au-delà de la première année ou en études de soins infirmiers dès la première année,
  • être Sharer et avoir rempli le premier questionnaire : cliquer ici pour rejoindre l’étude i-Share,
  • avoir au moins 18 ans,
  • avoir donné son consentement éclairé à l’étude.

Plus précisément, il sera demandé aux participants de :

  • s’inscrire à l’étude i-Share et de remplir le questionnaire « Qui es-tu l’étudiant ? » (vous pouvez le retrouver ici) si ce n’est pas déjà fait.
  • se rendre sur le site Internet du projet INFORMed : https://informed.clinfile.com/
  • lire la note d’information,
  • cocher les cases dédiées pour accepter les conditions de l’enquête et les conditions générales d’utilisation de l’application INFORMed,
  • valider,
  • remplir le formulaire d’inscription et le valider.

Leur profil s’affichera et il faudra alors :

  • cliquer sur « suivant »,
  • lire le consentement et l’accepter en cochant la case dédiée,
  • cliquer sur « suivant »,
  • compléter le questionnaire d’inclusion INFORMed en trois parties « Idées et conduites suicidaires », « Qualité de vie » et « Mode de vie » (10 min) et valider.

Pendant les 18 mois du programme, le participant devra répondre, tous les 6 mois, à des questionnaires en ligne sur son bien-être.

L’ensemble du processus est simple d’utilisation, entièrement accessible en ligne. Le participant est libre de choisir le moment auquel il souhaite répondre aux questionnaires, visionner les vidéos etc.

Pour les remercier, les participants recevront à la fin du programme une e-carte cadeau d’une valeur de 40€.

Ce projet ne pourra voir le jour qu’avec l’engagement et la participation accrue des étudiants alors on compte sur vous !

EM

Crédits image : Étude INFORMed

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

ACTUS

Visuel de l'article sur l'évaluation du PSSM

Premiers Secours en Santé Mentale : évaluation positive !

Le programme PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) est délivré aux étudiants de l’université de Bordeaux par l’Espace Santé Etudiants. Son évaluation en pratique réelle a été encadrée par Ilaria Montagni, chercheuse du Lab. Explications.
Lire la suite
Visuel d'illustration de l'article sur la littératie en santé mentale

Focus sur la littératie en santé mentale

Qu’est-ce que la littératie en santé mentale et pourquoi faut-il la promouvoir ? Notre experte Ilaria Montagni signe le dernier numéro de la revue « Questions de santé » de l’IReSP.
Lire la suite
Visuel de l'article sur le cannabis, le sommeil et la santé mentale

Cannabis, sommeil et santé mentale

Impact sur le sommeil, conséquence sur la santé mentale, la consommation de cannabis n’est pas anodine. Découvrez « Histoires de joints », la dernière campagne vidéos de Santé Publique France sur les effets et les risques de la consommation de cannabis. Focus sur 2 témoignages et paroles d’experts.
Lire la suite
Visuel de l'article sur l'échelle de la littératie vaccinale digitale

Publication scientifique : un outil pour comprendre l’hésitation vaccinale !

Nos chercheur.ses ont créé et testé, à travers la cohorte CONFINS, le premier outil d’évaluation de la littératie vaccinale numérique. Les résultats sont prometteurs !
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top