Skip to content

Notre recherche brille aux USA !

Visuel de l'article sur i-Share aux USA
Ashlyn Schwartz au congrès annuel ISTSS 2022 © Lab Santé Etudiants
Ashlyn Schwartz, doctorante de l'équipe HEALTHY du centre de recherche Inserm U1219 Bordeaux Population Health, a présenté les résultats de ses recherches sur l’impact des traumatismes durant l’enfance et l’usage de drogues chez les étudiants lors du dernier congrès annuel de l'ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies) à Atlanta aux États-Unis le 10 novembre.

Impact des traumatismes durant l’enfance sur le stress post-traumatique et la dépression

Ashlyn Schwartz , qui bénéficie du prestigieux et très sélectif programme américain de bourses d’études Fulbright pour mener ses recherches avec nous, se concentre sur l’étude des effets des traumatismes durant l’enfance tout au long de la vie.

Elle a pu prolonger ce travail en participant à un workshop pour examiner les profils de parents en situation de stress post-traumatique qui présentent des symptômes dépressifs et qui ont des enfants qui ont été exposés à des traumatismes. Intitulé littéralement “Examining PTS and Depression Symptom Profiles in Parents of Trauma-Exposed Children: A Transdiagnostic perspective using Pooled Individual Participant Data”, le travail de recherche d’Ashlyn Schwartz fait partie du Global Collaboration on Traumatic Stress, un réseau international de chercheurs et de cliniciens qui s’intéressent au stress post-traumatique.

Lors du congrès annuel de l’ISTSS, Ashlyn Schwartz a présenté les résultats de la revue systématique menée avec Julie Arsandaux, Ilaria Montagni, Laurie Meschke, Cédric Galera, et Christophe Tzourio intitulée Adverse Childhood Experiences and Substance Use among University Students: A Systematic Review.

Lire la publication : https://doi.org/10.1080/14659891.2022.2114389

En savoir plus sur le programme de bourses d’études Fulbright

EM

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

ACTUS

Visuel de l'article sur la prix de thèse de Mélissa Macalli

Mélissa Macalli remporte le 2ème prix de thèse en santé publique !

Ce mercredi 20 septembre au Ministère de la Santé et de la Prévention, Mélissa Macalli a été distinguée par la Direction générale de la Santé avec trois autres jeunes chercheurs à l’occasion de la 1ère édition de son prix de thèse « Politiques et interventions en santé publique ».
Lire la suite
Visuel de l'article sur le 2eme tirage au sort Prisme

2ème tirage au sort du suivi Prisme !

De nombreux participants du projet Prisme ont encore accès à leur questionnaire de suivi à 6 mois. Pour les remercier de faire avancer la recherche sur la santé des jeunes, un 2ème tirage au sort récompensera 100 participants Prisme ayant répondu à leur questionnaire de suivi en leur offrant 40€ en e-cartes cadeaux chacun !
Lire la suite
Visuel de l'article sur la rétine reflet des structures cérébrales

La rétine pourrait être le reflet des structures cérébrales

L’étude i-Share a permis à des chercheurs du Bordeaux Population Health Centre Inserm U1219 d’étudier pour la 1ère fois les similitudes entre la rétine et le cerveau chez de jeunes adultes.
Lire la suite
Visuel de l'article sur le tirage au sort Prisme du 30 mai 2023

Le 1er tirage au sort du suivi Prisme !

100 participants Prisme ayant répondu à leur questionnaire de suivi seront tirés au sort aujourd'hui et remporteront 40€ en e-cartes cadeaux ! Un geste pour les remercier de faire avancer la recherche sur la santé des jeunes.
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top