Qu’est-ce que le programme PSSM ?
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de diminuer les préjugés sur les questions de santé mentale et de former des secouristes capables de :
- mieux repérer les troubles en santé mentale pour favoriser les interventions précoces,
- adopter un comportement adapté et assister en cas de crise,
- informer sur les ressources disponibles,
- encourager à aller vers les professionnels adéquats et orienter en cas de crise vers les lieux ressources les plus adaptés.
Pourquoi évaluer la formation PSSM adressée aux étudiants de Bordeaux ?
L’université de Bordeaux est une des universités pilotes qui propose gratuitement la formation PSSM à ses étudiants depuis 2020. Délivrée par l’Espace Santé Étudiants, la formation PSSM se déroule sur 2 jours et s’adresse principalement aux étudiants. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Évaluer l’efficacité de la formation PSSM en milieu universitaire vers le public étudiant permet de prouver l’utilité d’un déploiement de l’outil à plus grande échelle.
L’objectif de l’étude menée sous la supervision d’Ilaria Montagni consistait à évaluer l’efficacité de la formation PSSM en termes d’augmentation des connaissances en santé mentale, des réflexes et habitudes à adopter face à une situation à risque sur le court, le moyen et le long terme.
Comment s’est déroulée l’évaluation ?
Trois études ont été menées à Bordeaux entre mai 2021 et mars 2022.
Une des études a permis d’évaluer l’efficacité à court terme grâce aux données de 52 étudiants ayant répondu à un questionnaire juste avant et juste après avoir effectué la formation PSSM.
Une autre étude s’est appuyée sur les données collectées auprès de 55 étudiants, 1 à 6 mois après qu’ils aient suivi la formation PSSM, afin d’analyser l’efficacité à moyen terme.
La troisième étude comportait 14 entretiens semi-dirigés d’étudiants ayant suivi la formation PSSM depuis 2020. Ces entretiens avaient pour objectif d’identifier l’efficacité de la formation à long terme (de 3 à 18 mois après la formation).
Quels sont les résultats ?
La plupart des participants ont déclaré que leurs connaissances et leur capacité à réagir et à adopter un comportement adapté en situation de crise en santé mentale s’était amélioré grâce à la formation PSSM.
Dans la première étude, 94% des étudiants ont déclaré se sentir prêts à intervenir en cas de crise psychotique d’un de leurs pairs. Dans la seconde étude, 75% des étudiants ont déclaré avoir amélioré leur connaissance en santé mentale et moins stigmatiser les personnes. Tous les étudiants de la troisième étude ont déclaré avoir porté assistance à au moins une personne après leur formation PSSM.
Ces résultats sur l’impact pratique de la formation PSSM sur le niveau de connaissances en santé mentale, le comportement et les habitudes à adopter sont les premiers dans la littérature à l’échelle nationale.
Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent que le déploiement de la formation PSSM à l’ensemble du territoire français aurait un réel bénéfice pour les étudiants.
Publication scientifique : Llopis, N., Antoine, E., Grové, C., Marinucci, A., Touchard, F., & Montagni, I. (2023). A mixed-methods project on the impact of the mental health first aid training on French university students’ knowledge, attitudes and practices. Early Intervention in Psychiatry, 1–8. https://doi.org/10.1111/eip.13471
Étudiants à Bordeaux et intéressés par la formation PSSM ? Retrouvez toutes les informations et l’accès à l’inscription sur le site dédié : https://www.santementale-etu-na.fr/
Plus d’infos sur les formations PSSM à l’université de Bordeaux : https://www.u-bordeaux.fr/actualites/formation-premiers-secours-en-sante-mentale-un-bilan-3-ans-encourageant
Plus d’infos sur le programme PSSM : https://pssmfrance.fr/
EM