Skip to content

Publication scientifique : un outil pour comprendre l’hésitation vaccinale !

Visuel de l'article sur l'échelle de la littératie vaccinale digitale
©Unsplash
Nos chercheur.ses ont créé et testé, à travers la cohorte CONFINS, le premier outil d’évaluation de la littératie vaccinale numérique. Les résultats sont prometteurs !

LA LITTÉRATIE VACCINALE NUMÉRIQUE, C’EST QUOI ?

La littératie numérique en santé est la capacité des personnes à rechercher et bien comprendre l’information en santé sur Internet. Cette capacité a un impact considérable sur la santé de chacun car elle influence les comportements et les décisions concernant la santé.

La littératie vaccinale quant à elle n’est pas seulement l’accès aux informations sur les vaccins, mais c’est aussi l’utilisation de ces informations pour se former une opinion sur les vaccins et choisir de se faire vacciner ou pas.

La littératie vaccinale numérique regroupe ces deux types de littératie. Il s’agit de la motivation et des compétences pour accéder, comprendre, évaluer et appliquer l’information en ligne concernant la vaccination. Elle est étroitement liée à l’hésitation vaccinale car l’information joue un rôle essentiel dans la prise de décision concernant le refus ou l’acceptation d’un vaccin.

L’ÉCHELLE DE LA LITTÉRATIE VACCINALE NUMÉRIQUE VALIDÉE !

Notre équipe avec Ilaria Montagni, Aude Pouymayou, Edwige Pereira et Christophe Tzourio en collaboration avec Stéphane Schück et Nathalie Texier de Kappa Santé et le Professeur Juan-Luis González-Caballero de l’université de Cadíz ont pensé, créé et testé l’échelle de la littératie vaccinale numérique en s’appuyant sur l’e-cohorte CONFINS.

Qu’est-ce que l’échelle de la littératie vaccinale numérique ?

Cette échelle est un ensemble de 7 questions. Il s’agit du premier outil existant pouvant nous renseigner sur ce que les personnes comprennent, croient, ainsi que sur leurs capacités à évaluer l’information reçue sur la vaccination sur Internet, via les réseaux sociaux et les sites gouvernementaux. Elle a été développée par un groupe de chercheur.ses et testée et validée à travers des techniques statistiques sophistiquées correspondantes à ce que l’on appelle des « analyses psychométriques ».

Quels sont nos résultats ?

Notre étude montre que cette échelle peut être facilement adressée, par exemple au sein d’un questionnaire, et qu’elle permet d’obtenir des résultats scientifiquement solides. Cet outil d’analyse permet de détecter les personnes qui ont besoin d’être accompagnées lorsqu’elles effectuent une recherche en ligne pour se renseigner sur la vaccination.

Pourquoi utiliser l’échelle de la littératie vaccinale numérique ?

Selon nos chercheur.ses, il paraît essentiel de former les personnes et de leur fournir les recommandations à suivre pour savoir comment chercher de l’information sur Internet et comment la comprendre. C’est la garantie d’une communication optimale d’une information claire et précise sur la vaccination en général et d’une compréhension de cette information la plus exacte possible de la part des personnes qui la reçoivent. Cette échelle pourrait, par exemple, permettre d’identifier des profils d’internautes pouvant être influencés par les mouvements anti-vax pour comprendre leurs motivations et ainsi aider à mieux communiquer sur la vaccination.

Actuellement disponible en français, l’échelle de la littératie vaccinale numérique peut être proposée à l’international dans des versions traduites et validées.

Publication scientifique : Montagni I, Pouymayou A, Pereira E, Tzourio C, Schück S, Texier N, González-Caballero JL, The CONFINS Group. Measuring Digital Vaccine Literacy: Development and Psychometric Assessment of the Digital Vaccine Literacy Scale. J Med Internet Res 2022;24(12):e39220 doi: 10.2196/39220 PMID: 36515982

EM

Crédits photos : ayo-ogunseinde-sibVwORYqs0-unsplash

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

ACTUS

Visuel de l'article sur la gamification et la santé mentale des étudiants

Publications scientifiques : Gamification et santé mentale des jeunes

Le projet EscapeCovid de notre chercheuse Ilaria Montagni a permis la sortie de 2 publications scientifiques sur l’impact des jeux vidéo sur la santé mentale des jeunes. Décryptage.
Lire la suite
Visuel de l'article sur la comparaison i-Share et Prisme pour la santé mentale des étudiants

Santé mentale des étudiants avant et après le Covid

Les 1ers résultats de la comparaison des chiffres sur la santé mentale des étudiants recueillis avant et après la pandémie sont disponibles en preprint.
Lire la suite
Visuel d'illustration de l'article sur lemésusage de l'acool et le confinement

Publication scientifique : Mésusage d’alcool et confinement

Découvrez la dernière publication de nos chercheurs encadrée par Shérazade Kinouani sur le mésusage d’alcool chez les étudiants et les non étudiants pendant le 1er confinement.
Lire la suite
Visuel d'illustration de l'article sur l'e-cigarette et les étudiants

Publication scientifique : E-cigarette et étudiants

Notre chercheuse Shérazade Kinouani s’est intéressée aux trajectoires des étudiants vapoteurs, à leurs profils et leurs intentions. Explications.
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top