skip to Main Content

Publication scientifique : un outil pour comprendre l’hésitation vaccinale !

Visuel de l'article sur l'échelle de la littératie vaccinale digitale
©Unsplash
Nos chercheur.ses ont créé et testé, à travers la cohorte CONFINS, le premier outil d’évaluation de la littératie vaccinale numérique. Les résultats sont prometteurs !

LA LITTÉRATIE VACCINALE NUMÉRIQUE, C’EST QUOI ?

La littératie numérique en santé est la capacité des personnes à rechercher et bien comprendre l’information en santé sur Internet. Cette capacité a un impact considérable sur la santé de chacun car elle influence les comportements et les décisions concernant la santé.

La littératie vaccinale quant à elle n’est pas seulement l’accès aux informations sur les vaccins, mais c’est aussi l’utilisation de ces informations pour se former une opinion sur les vaccins et choisir de se faire vacciner ou pas.

La littératie vaccinale numérique regroupe ces deux types de littératie. Il s’agit de la motivation et des compétences pour accéder, comprendre, évaluer et appliquer l’information en ligne concernant la vaccination. Elle est étroitement liée à l’hésitation vaccinale car l’information joue un rôle essentiel dans la prise de décision concernant le refus ou l’acceptation d’un vaccin.

L’ÉCHELLE DE LA LITTÉRATIE VACCINALE NUMÉRIQUE VALIDÉE !

Notre équipe avec Ilaria Montagni, Aude Pouymayou, Edwige Pereira et Christophe Tzourio en collaboration avec Stéphane Schück et Nathalie Texier de Kappa Santé et le Professeur Juan-Luis González-Caballero de l’université de Cadíz ont pensé, créé et testé l’échelle de la littératie vaccinale numérique en s’appuyant sur l’e-cohorte CONFINS.

Qu’est-ce que l’échelle de la littératie vaccinale numérique ?

Cette échelle est un ensemble de 7 questions. Il s’agit du premier outil existant pouvant nous renseigner sur ce que les personnes comprennent, croient, ainsi que sur leurs capacités à évaluer l’information reçue sur la vaccination sur Internet, via les réseaux sociaux et les sites gouvernementaux. Elle a été développée par un groupe de chercheur.ses et testée et validée à travers des techniques statistiques sophistiquées correspondantes à ce que l’on appelle des « analyses psychométriques ».

Quels sont nos résultats ?

Notre étude montre que cette échelle peut être facilement adressée, par exemple au sein d’un questionnaire, et qu’elle permet d’obtenir des résultats scientifiquement solides. Cet outil d’analyse permet de détecter les personnes qui ont besoin d’être accompagnées lorsqu’elles effectuent une recherche en ligne pour se renseigner sur la vaccination.

Pourquoi utiliser l’échelle de la littératie vaccinale numérique ?

Selon nos chercheur.ses, il paraît essentiel de former les personnes et de leur fournir les recommandations à suivre pour savoir comment chercher de l’information sur Internet et comment la comprendre. C’est la garantie d’une communication optimale d’une information claire et précise sur la vaccination en général et d’une compréhension de cette information la plus exacte possible de la part des personnes qui la reçoivent. Cette échelle pourrait, par exemple, permettre d’identifier des profils d’internautes pouvant être influencés par les mouvements anti-vax pour comprendre leurs motivations et ainsi aider à mieux communiquer sur la vaccination.

Actuellement disponible en français, l’échelle de la littératie vaccinale numérique peut être proposée à l’international dans des versions traduites et validées.

Publication scientifique : Montagni I, Pouymayou A, Pereira E, Tzourio C, Schück S, Texier N, González-Caballero JL, The CONFINS Group. Measuring Digital Vaccine Literacy: Development and Psychometric Assessment of the Digital Vaccine Literacy Scale. J Med Internet Res 2022;24(12):e39220 doi: 10.2196/39220 PMID: 36515982

EM

Crédits photos : ayo-ogunseinde-sibVwORYqs0-unsplash

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

ACTUS

Visuel de l'article sur la prix de thèse de Mélissa Macalli

Mélissa Macalli remporte le 2ème prix de thèse en santé publique !

Ce mercredi 20 septembre au Ministère de la Santé et de la Prévention, Mélissa Macalli a été distinguée par la Direction générale de la Santé avec trois autres jeunes chercheurs à l’occasion de la 1ère édition de son prix de thèse « Politiques et interventions en santé publique ».
Lire la suite
Visuel de l'article sur le 2eme tirage au sort Prisme

2ème tirage au sort du suivi Prisme !

De nombreux participants du projet Prisme ont encore accès à leur questionnaire de suivi à 6 mois. Pour les remercier de faire avancer la recherche sur la santé des jeunes, un 2ème tirage au sort récompensera 100 participants Prisme ayant répondu à leur questionnaire de suivi en leur offrant 40€ en e-cartes cadeaux chacun !
Lire la suite
Visuel de l'article sur la rétine reflet des structures cérébrales

La rétine pourrait être le reflet des structures cérébrales

L’étude i-Share a permis à des chercheurs du Bordeaux Population Health Centre Inserm U1219 d’étudier pour la 1ère fois les similitudes entre la rétine et le cerveau chez de jeunes adultes.
Lire la suite
Visuel de l'article sur le tirage au sort Prisme du 30 mai 2023

Le 1er tirage au sort du suivi Prisme !

100 participants Prisme ayant répondu à leur questionnaire de suivi seront tirés au sort aujourd'hui et remporteront 40€ en e-cartes cadeaux ! Un geste pour les remercier de faire avancer la recherche sur la santé des jeunes.
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top