Skip to content

Cannabis, sommeil et santé mentale

Visuel de l'article sur le cannabis, le sommeil et la santé mentale
©Unsplash
Impact sur le sommeil, conséquence sur la santé mentale, la consommation de cannabis n’est pas anodine. Découvrez « Histoires de joints », la dernière campagne vidéos de Santé Publique France sur les effets et les risques de la consommation de cannabis. Focus sur 2 témoignages et paroles d’experts.

Cannabis et sommeil

En février dernier, la publication scientifique de Julien Coelho confirmait l’existence d’une association entre la consommation de cannabis et les troubles du sommeil, notamment l’insomnie, chez les étudiants (lire notre article).

« Histoire de joints » rappelle les effets plutôt délétères de la consommation de cannabis sur le sommeil.

 

Cannabis et santé mentale

La santé mentale est le sujet de recherche phare du Lab Santé Etudiants. Ses différentes études s’y intéressent (i-Share, CONFINS, Prisme, Eclipse, INFORMed, EscapeCovid).

Les participants du projet Prisme ont, par exemple, accès au bilan personnalisé de leur santé mentale après avoir répondu à leurs questionnaires, notamment leur questionnaire de suivi 6 mois plus tard (lire notre article).

➡️ Si vous êtes concernés par le suivi de Prisme, n’attendez plus pour répondre à votre questionnaire « Mon suivi » depuis votre espace perso afin d’en savoir plus sur vous-même et de faire le point sur votre santé mentale !

Selon Jean-Michel Delille, psychiatre intervenant dans la campagne « Histoires de joints », la consommation de cannabis accroît le risque de développer un trouble psychiatrique en particulier les troubles bipolaires ou la schizophrénie que les personnes présentent une vulnérabilité génétique ou une vulnérabilité liée à des évènements de vie.

 

 

Retrouvez nos sujets liés à la santé mentale et aux comportements à risques chez les étudiants :

EM

Crédits photo : yoann-boyer-nMW_lol2iDI-unsplash

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT

ACTUS

Visuel de l'article sur le cannabis et l'insomnie

Publication scientifique : cannabis et insomnie

Cannabis : l'insomnie serait deux fois plus fréquente chez les étudiants qui en consomment tous les jours. En France, plus de la moitié des étudiants présentent des troubles du sommeil. Ces altérations sont d'autant plus préoccupantes qu'elles peuvent avoir des conséquences sur la réussite dans les études, ainsi que sur leur santé physique et mentale. Véritable enjeu de santé publique, l’évaluation de ces risques pour la santé est l’un des sujets de recherche de notre équipe, de l’Inserm et du CHU de Bordeaux.
Lire la suite
Visuel de l'article sur les étudiants et le protoxyde d'azote

Le protoxyde d’azote chez les étudiants

L’usage détourné du protoxyde d’azote est un phénomène connu des soirées étudiantes. Quels en sont les risques ?
Lire la suite
Visuel de l'article "Podcast : jeune et alcoolique"

Podcast : jeune et alcoolique

Baptiste a 31 ans, il est ancien alcoolique. Il nous livre son histoire dans le podcast « Ma dernière fois » réalisé par Addict’AIDE.
Lire la suite

Pour tout savoir sur l'offre de soins et la prévention à destination des étudiants, visitez le site de notre partenaire !

Le Lab Santé Étudiants : Espace sante Étudiants
Back To Top